"Quand on arrive en Parc" : la campagne de sensibilisation face au risque de surfréquentation que lancent les Parcs naturels régionaux.
Les 58 Parcs naturels régionaux de France déploient une campagne de communication pour sensibiliser les usagers des milieux naturels et prévenir les conséquences de la surfréquentation.
La campagne de sensibilisation
Pour sensibiliser les usagers à l’écocitoyenneté et au vivre ensemble, la Fédération des Parcs et son réseau lance la campagne « Quand on arrive en Parc ».
Cette opération s’adresse tant aux touristes qu’aux riverains des Parcs, chacun ayant son rôle à jouer dans le partage de l’espace et la protection de l’environnement.
Une campagne originale
La campagne s’appuie sur une collection de visuels au design vintage, associés à des chansons populaires pour interpeller l’usager sans le braquer. Les grands enjeux tels que le jet de déchets, le risque incendie, le prélèvement d’espèces végétales ou encore le dérangement de la faune sont ainsi abordés.
La fréquentation des espaces naturels stimulée par la crise du COVID
La crise du COVID-19 a marqué un tournant majeur dans la fréquentation des Parcs naturels régionaux. Se positionnant à la fois comme des destinations de proximité et offrant un panel d’activité de pleine nature, les Parcs naturels régionaux sont tous devenus aujourd’hui des destinations convoitées.
La surfréquentation dommageable à l’environnement
Atout pour le développement local, ce tourisme confronte cependant les Parcs à des problématiques de sur-fréquentation qui entraine une forte pression sur des espaces naturels déjà fragiles. Entre pollution, dégradation des milieux et incivilités, la cohabitation entre les usagers n’est pas toujours facile, et c’est bien souvent le milieu naturel qui en paie le prix.