Pratiquée depuis le 19ème siècle dans la forêt de Fontainebleau, la randonnée profite d’un vaste réseau de sentiers balisés dont les fameux sentiers Denecourt.
Le tourisme à Fontainebleau émerge au 19ème siècle en partie grâce aux peintres et aux écrivains. Denecourt laissera son nom pour avoir balisé les sentiers bleus et publié des topo-guides en 1839.
Dans l’ensemble du pays de Fontainebleau, plus de 300 km de sentiers sont tracés et entretenus par des bénévoles : Sentiers Bleus, les divers circuits de promenade de l’ONF (en jaune), le circuit des 25 Bosses (rouge) dans le Massif des Trois Pignons, le Tour du Massif à Vélo (TMV, vert et blanc), les GR® (rouge et blanc)...
L'association des Amis de la Forêt de Fontainebleau a en charge le balisage et l’entretien de l’ensemble des itinéraires balisés en forêt de Fontainebleau (hors GR® et PR gérés par le comité FFRandonnée Seine-et-Marne) Pédestre). Elle édite le Guide des Sentiers de Promenade dans le Massif Forestier de Fontainebleau qui décrit les sentiers en donnant des explications et des informations (histoire, géologie, etc.)
Source : tl2b.com
FFRandonnée 07 juin 2016