France 5 a diffusé un reportage sur le village de Saint-Jean-Pied-de-Port, très fréquenté des marcheurs.
Nombreux ceux qui traversent ou plus probablement font étape dans le village de Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées atlantiques) traversés par deux sentiers de Grande Randonnée vers Saint-Jacques de Compostelle : le Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle GR® 65 et Le Chemin du piémont pyrénéen GR® 78.
Des bénévoles viennent du monde entier pour assurer une permanence à l’accueil des randonneurs et pèlerins. Ils apprécient les contacts enrichissants avec tous ces marcheurs venus d’ailleurs. L’économie locale profite grandement de la fréquentation des randonneurs-pèlerins.
Hors du village, un berger a installé sa camionnette près du le chemin. Il vend directement sa production de fromage aux randonneurs qui en profitent pour faire une pause.
Retrouver l’itinéraire du GR® 65 qui traverse Saint-Jean-Pied-de-Port décrit dans le topoguide « Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle : Moissac-Roncevaux - GR® 65 » et celui du Chemin du piémont pyrénéen GR® 78.
Visionner le reportage de l'Échappée Belle « Le Pays Basque, de village en village » en replay jusqu’au 19 avril 2021, curseur 23’
Lire aussi : « Saint-Jean-Pied-de-Port, cité historique sur le chemin de Compostelle »