Ville de départ du chemin Urbain V, la ville de Saint-Flour dans le Cantal est au croisement de plusieurs itinéraires de randonnée.
La ville de Saint-Flour est traversée depuis longtemps par le sentier de Grande Randonnée GR® 4 et les GR® de pays “Pays de Saint-Flour" (Tour de la Planèze, Gorges de la Truyère, Monts de la Margeride”.
Le Parc naturel régional Aubrac y peaufine un projet de trek.
Saint-Flour : ville de départ du chemin Urbain V
Inauguré en 2014, ce chemin parcourant les grandes étapes de la vie du Lozérien Guillaume de Grimoard, devenu pape, ralliait Nasbinals à Avignon. Cet itinéraire de 331 km qui relie le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle à la cité des papes via les Cévennes est une voie de rapprochement entre les territoires et surtout entre les hommes et les confessions.
Sur le sentier, quatre sites sont inscrits au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco : le GR® 65, les Causses et les Cévennes, le pont du Gard et le centre historique d'Avignon.
Un atout touristique à valoriser
L’itinéraire est devenu plus attractif depuis qu’il démarre de la cité des Vents à Saint-Flour et qu’il est décrit dans un topoguide® FFRandonnée Le chemin Urbain V®

Le balisage est en place. Reste à valoriser l’itinéraire en améliorant la signalétique sur le patrimoine historique.
Par exemple, des explications sur Guillaume de Grimoard devenu pape Urbain V qui a ordonné cardinal un évêque de Saint-Flour.
Si les randonneurs disposent d’un service de transports de bagages avec La Malle Postale, partenaire de la FFRandonnée , les capacités d’hébergement demandent à être étoffées pour répondre à leurs besoins.
D’après La Montagne
En savoir plus sur la randonnée dans le Cantal et sur Facebook