La Réserve Intégrale de Roche Grande en Forêt domaniale des Sources du Var vient de voir le jour.
Située sur la commune d’Entraunes, au cœur du Parc national du Mercantour, la Réserve Intégrale de Roche Grande s'étend sur une superficie d'environ 500 ha.
Elle présente un vaste ensemble de pelouses sur calcaire, falaises et éboulis ainsi que quelques habitats forestiers. Aucune activité ou présence humaine n’est autorisée, de manière à observer l’évolution naturelle.
L’enjeu : étudier les processus écologiques sans aucune intervention humaine, donc en libre évolution.
Cette création de réserve intégrale, la troisième en France, est le fruit d’un travail collaboratif exceptionnel entre la commune d’Entraunes, l’Office National des Forêts, la Communauté de communes Alpes d’Azur et le Parc national du Mercantour.
Dans un contexte de dérèglement climatique, les données recueillies permettront entre autres d’apprécier les capacités de résilience des systèmes de pelouses et des animaux qui y vivent face aux événements climatiques de long et de court terme, comme les sécheresses ou les épisodes météorologiques extrêmes.
La réalisation d'un modèle numérique de terrain permettra d'établir une cartographie fine de cette zone de haute montagne.
Pour le maire d’Entraunes, Pierre Tardieu, la réserve est une opportunité pour la commune et ses habitants en matière de valorisation des paysages et de la biodiversité.
C‘est une belle récompense après plus de 30 ans d’efforts et d'investissements en faveur d’un développement écotouristique raisonnable et raisonné.