illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
Restauration du sentier des 25 Bosses en forêt de Fontainebleau

L’importante fréquentation du sentier dégrade les sols sableux. L’ONF fait appel aux usagers pour participer au financement des travaux de restauration. 

Publié le 04 octobre 2025

Le sentier des 25 Bosses en forêt de Fontainebleau, propice aux entraînements sportifs, est victime de son succès.  

Un parcours sportif exceptionnel  

Depuis les années 1900, elle est aussi un lieu privilégié d’entraînement sportif. Le parcours des 25 Bosses, dans le massif des Trois Pignons, fut établi dans les années 1970 par des passionnés de montagne et d’alpinisme.
Avec ses 17 kilomètres de sentier exigeants et 900 mètres de dénivelé cumulé, ce parcours unique en Île-de-France offre un relief favorable aux phases d’entraînement.
Ce parcours attire les amateurs de trails, de randonnées et de performances sportives, accueillant jusqu’à 1700 personnes par jour.
 

Des travaux pour contrer l’érosion qui menace le site 

Si les sols sableux de la forêt de Fontainebleau sont soumis depuis des millions d’années à une érosion naturelle, l’importante fréquentation du site a entraîné une dégradation accélérée des sols, néfaste pour l’écosystème local et l’avenir du massif.
Les piétinements et frottements répétés enlèvent la végétation. Les arbres et les rochers deviennent instables.
Les blocs de grès et les racines ne sont plus en mesure de retenir le sable qui, entraîné par l’eau, s’écoule progressivement.
 

Les travaux de restauration 

L’Office national des forêts (ONF) engage des travaux conséquents de génie écologique.
Échelonnés sur plusieurs années, les travaux ont débuté au printemps sur les secteurs les plus dégradés, en fonction de la biodiversité à protéger, de l’érosion constatée, du paysage à préserver.
À Fontainebleau, les équipes de l’ONF ont développé un savoir-faire spécifique en matière de travaux de lutte contre l’érosion : installations de petites clôtures en ganivelle, délimitation des bordures des chemins avec des branches entremêlées, platelages en bois et marches en grès.

Un premier chantier a été consacré aux zones les plus impactées par l'érosion : emmarchements, pose de ganivelles, condamnation de fausses sentes, pose de panneaux... 

Les nuisances causées par les travaux aux usagers seront limitées au maximum.
 

En savoir plus sur ONF-Agir pour la forêt et l'évolution du projet :  

https://www.onf-agirpourlaforet.fr 

Faire un don 

© Yaëlle Szwarcensztein / ONF-Agir pour la forêt 

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin