Un bon enneigement et la fermeture des remontées mécaniques amènent un nouveau public souvent novice à fréquenter la montagne corse.
Selon Marie Shachot, commandante du peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Corse, les Corses fréquentent davantage la montagne que les autres années. Le bon enneigement y est pour beaucoup.
Cet engouement pour les loisirs de montagne se ressent par un afflux de demandes chez les professionnels corses qui vendent et louent du matériel spécialisé.
On note que le profil des promeneurs en raquettes ou skis de randonnée est différent cet hiver, avec notamment une part plus importante de gens peu habitués à la montagne.
Ce nouveau public ne connait pas forcément les règles élémentaires de sécurité. Pour les services de secours, pompiers et gendarmes, l’enjeu est donc de faire passer un message de prévention commun, en rappelant les bons comportements à respecter: être muni de l’équipement de base, s’assurer des conditions météo favorables, informer ses proches de sa destination...
Les personnes les moins expérimentées feront bien de faire appel à des professionnels, accompagnateurs de moyenne montagne, ou guides de haute montagne, qui proposent des randonnées dans des conditions sécurisées.
D’après Francebleu.fr.
Lire aussi : Randonner en milieu enneigé et Neige et avalanches : ce qu’il faut savoir.