illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
 Randonner en sécurité à La Réunion

L’ Office national des Forêts (ONF) et le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) sensibilisent les randonneurs  aux risques naturels. 

Publié le 06 novembre 2025

La haute saison touristique à La Réunion va s’ouvrir. L Office national des Forêts (ONF) et le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) reprennent leur opération de sensibilisation aux risques naturels.

Ils ont choisi des lieux emblématiques pour les randonneurs
 : le cirque de Mafate, le volcan et Grand Bassin qui figurent parmi les plus secteurs les plus accidentogènes pour les randonneurs. On y enregistre environ 800 interventions de secours chaque année.  

Quand les secours interviennent 
Les gendarmes spécialisés dans la haute montagne réalisent aussi des interventions avant l’accident pour réorienter des personnes perdues ou fatiguées. Ils rappellent l’importance de la météo.
Rappelez-vous : il faut 45 minutes pour intervenir sur le volcan par beau temps contre près de trois heures en cas de mauvaise météo.
 

Rappel des règles pour randonner en toute sécurité 

Eric de Penanros, chargé d'études sentiers et sports de nature à l'ONF, rappelle les précautions de base à respecter avant d'aller à la découverte des plus beaux paysages réunionnais. 

  • Vérifier que le sentier est ouvert 
  • Vérifier la météo 
  • Préparer son sac - Ne pas oublier qu’il faut des vêtements adaptés aux conditions climatiques, donc à la fois à la chaleur et au froid. 
  • Ne pas se séparer sur les sentiers 

En savoir plus 

 Le point sur les sentiers ouverts ou fermés 

Après des travaux de sécurisation menés par l’ONF, quatre sentiers emblématiques de l’île peuvent de nouveau accueillir les randonneurs.
D’autres itinéraires, notamment dans les cirques et forêts de l’Est, demeurent interdits pour prévenir tout risque d’accident.
 

Les randonneurs peuvent de nouveau emprunter : 

  • le sentier d’interprétation des Fougères, 
  • le sentier Mère Canal (à Sainte-Marie), 
  • le sentier de l’Affouche (à Saint-Paul), 
  • le sentier du Bras Caron (à Saint-Joseph). 

De nombreux sentiers restent interdits d’accès 

L’ONF rappelle toutefois que plusieurs sentiers demeurent fermés à la circulation du public, pour des raisons de sécurité. Ces interdictions concernent notamment des zones fragilisées par les fortes pluies ou les risques d’éboulement. La prudence est recommandée aux randonneurs 

L’ONF invite les randonneurs à se renseigner avant tout départ sur l’état des sentiers via le site internet www.onf.fr 

En savoir plus sur les sentiers ouverts ou fermés 

© Pixel974 - Fotolia

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin