Cinq balades dans la montagne varoise préservée de la foule qui se presse à Saint-Tropez...
Le massif des Maures se présente se déroule sur 60 km de long et 30 de large, dans le Var. Il est encadré par Hyères à l’ouest, Fréjus à l’est et la Méditerranée au sud.
Il se distingue par sa végétation méditerranéenne dense : chênes lièges , pinèdes, châtaigneraies et des centaines d’espèces végétales tapissent les collines.
Claire Fleury, journaliste à l’Obs, a recensé cinq balades pour explorer le massif.
Notre-Dame-des-Anges en empruntant le GR® 9.
Jadis occupé par un sanctuaire dédié au culte marial, il offre du haut de ses 768 m une vue superbe sur les collines et le littoral, la presqu’île de Giens, les îles d’Hyères (Porquerolles, Port-Cros et Levant) et au loin la rade de Toulon.
Gratteloup
Au départ du Lavandou, le GR® 90 traverse Bormes-les-Mimosas, rejoint le col de Gratteloup , la forêt du Dom, Collobrières et enfin Notre-Dame-des-Anges.
Une randonnée pour sportif à fractionner : 39 km avec un fort dénivelé.
Le rocher de Roquebrune
À l’est du massif, le rocher rappelle l’Estérel par sa couleur ocre. L’itinéraire part de Roquebrune-sur-Argens d’où l’on rejoint le GR® 51.
Cette randonnée de 3h plutôt difficile est réservée aux bons grimpeurs.
Autres propositions de l’article de Claire Fleury : « Les trois caps « (Camarat, Taillat et Lardier) , « Les moulins de Paillas » (vue sur la baie de Pampelonne ».
Lire l’article de Claire Fleury « 5 balades au paradis dans le massif des Maures « publié par le Nouvel Observatoire voyage.
Autres propositions de randonnées dans le massif des Maures :
PR « Notre-Dame-des-Anges », 13km, 5h ;
PR « La Chartreuse de la Verne » 10km, 3h30 ;
PR « Du col de Collebasse au cap Lardier et Taillat », 14km, 5h.
Ces itinéraires sont décrits dans le topoguide « Le Var à pied®.
En savoir plus sur la randonnée dans le Var avec le comité FFRandonnée Var.