illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
Randonner au départ de Nice en train

Inscrite depuis peu au patrimoine mondial par l’UNESCO, Nice est un point de départ pour découvrir la Provence à pied avec le train.

Publié le 05 août 2021

"Nice, la ville de la villégiature d’hiver de Riviera"a été  inscrite au patrimoine mondial par la 44ème session du Comité du Patrimoine UNESCO.

Dans les Alpes maritimes, "Nice, la ville de la villégiature d’hiver de Riviera" inscrite sur la liste du patrimoine mondial. Elle rejoint ainsi la "Chaîne des Puys - faille de Limagne", dernier site géographique français à y figurer depuis 2018.

La ville de Nice est parcourue par deux sentiers de Grande Randonnée qui permettent sa visite : le GR® de Pays Les Collines de Nice, un itinéraire de 42 kilomètres qui offre une balade entre caroubiers, pins, oliviers, lentiques, vignes et chênes ; et le GR® 5, sentier mythique reliant la mer du Nord (à Hoek van Holland aux Pays-Bas) à la mer Méditerranée (à Nice)

Randonner au départ de Nice en train

Nice est le terminus de la ligne Chemins de Fer de Provence, naguère Train des Pignes.
Situés à l’extrême sud-est de la France, les Chemins de Fer de Provence traversent deux départements : les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence et relient Nice à Digne Les-Bains quatre fois par jour en 3h30.
Des palmiers de la Côte d’Azur aux odeurs de thym du moyen et haut pays, des cultures d’oliviers aux montagnes souvent enneigées !
Une bonne façon de découvrir toutes les beautés de la Provence.
Plus d’informations touristiques sur le Train des Pignes - Chemins de Fer de Provence


Randonner avec le Train des Pignes en Provence
De nombreuses gares sont situées au départ de randonnée.
Le Train des Pignes - Chemins de Fer de Provence dessert des gares points de départs de randonnée dans les Alpes de Haute Provence et dans les Alpes maritimes.

Citons  quelques exemples :
Dans les Alpes de Haute Provence
- PR21 Les grès d’Annot - 4h – 6km au départ d'Annot:  une balade dans les grès où l’érosion a façonné un paysage mystérieux
- PR 11 Le sentier de découverte  – Chapelle Saint-Pancrace et Château de la Reine Jeanne  – 2h - 6km au départ de Digne
- PR  22 La chapelle Saint-Jean-du Désert – 5h30 – 17 km sur la trace de nombreux pélerins  au départ d’Entrevaux.
Ces itinéraires sont à retrouver dans le topoguide « Les Alpes-de-Haute-Provence... à pied®« 


Dans les Alpes maritimes
Le Tour du mont Boron - 2h – au départ de Nice-centre
Le circuit des Aubrics - 3h30 - au départ de Puget-Théniers
Autre possibilité :
Randonner entre deux gares ?  Traversée Touët-sur-Var – Villars-sur-Var

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin