illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
Les Rando-Pisteurs de l'Hérault

Les Rando-Pisteurs aménagent et entretiennent 1 200 km d’itinéraires pour le compte du Conseil départemental de l'Hérault. 

Publié le 30 août 2025

 Les Rando-Pisteurs de l'Hérault
Forts d’une expérience de près de 20 ans, les 28 Rando-Pisteurs, agents du Conseil départemental de l’Hérault, œuvrent chaque jour à l’entretien et à l’aménagement des 1 200 km d’itinéraires (Promenades et Randonnées PR, Passa Meridia et Voie Verte « Passa Païs »).
Ils s’intègrent dans le dispositif du Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR). 

Un métier au service du milieu naturel 
Ce métier, rare en France, concilie respect du milieu naturel, intégration paysagère, préservation du patrimoine et sécurité des usagers.

C’est une multitude de tâches qu’exercent avec passion les Rando-Pisteurs, ils diffusent des conseils, des expertises, partagent leurs expériences auprès des partenaires (Comité FFRandonnée Hérault, Parc naturel régional du Haut Languedoc, collectivités territoriales, ...).
 

 

Un métier peu commun qui sait évoluer 
Rando-Pisteur : Une passion et une expérience que ces agents départementaux partagent avec les territoires, leurs habitants pour l’accueil sécurisé de tous les usagers. Ils s’intègrent dans le dispositif du Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR). 
Depuis le début de leur existence, ils ne cessent d’optimiser leurs actions en essayant de déranger le moins possible les espèces et les milieux.
Dans cet esprit, 2023 a été l’année du changement chez les Rando-Pisteurs !

Après trois années de réflexions, de tests de nouveaux matériels, de questionnements de la pratique d’entretien, de nouveaux outils ont été mis en œuvre, permettant de favoriser la préservation de la biodiversité sont en place.
Ces outils se présentent sous la forme de fiches et de cartes, affichant synthétiquement les enjeux environnementaux et ciblant la biodiversité à préserver.
Ces éléments visent à adapter les modalités d’entretien tant dans leur temporalité que dans les moyens utilisés.
   

Source: Infolettre du comité FFRandonnée Hérault janvier-février 2025

En savoir plus sur la randonnée dans l’Hérault et sur Facebook  

© Bruno Vermeulen alias le "Randonneur Fou” 

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin