L’arrêté préfectoral de limitation du bivouac répond à un souci de protection de certaines espèces.
Le bivouac a le vent en poupe, avec des impacts importants sur les milieux environnants. Les pratiquants peuvent déranger les troupeaux d’alpage ou s’installer sur des zones à enjeux pour certaines espèces. Ainsi la Réserve nationale de Ristolas – Mont Viso accueille la Salamandre de Lanza, une espèce endémique.
Limitation du bivouac dans la Réserve naturelle de Ristolas – Mont Viso
Par arrêté préfectoral, le bivouac dans la Réserve naturelle nationale est désormais limité du 1er juillet au 30 août 2022 à titre expérimental.
Il est autorisé sur l’aire réservée près du refuge du Viso pour 15 personnes après réservation auprès du gardien du refuge et moyennant une redevance de 5 euros.
Les bonnes pratiques de bivouac
Les bivouaqueurs respecteront certaines règles de bonnes pratiques : faire usage des WC extérieurs au refuge plutôt que d’aller faire ses besoins dans la nature, repartir avec ses déchets, utiliser d’un réchaud et interdiction de faire des feux, etc.
Le reste de l’année, le bivouac est toléré dans le secteur mais sous certaines conditions.
Informations pratiques
Du 1er juillet au 30 août : réservation obligatoire auprès du refuge du Viso : tél. 04 92 46 81 81.
On accède au refuge du Mont Viso par le sentier de Grande Randonnée de pays GR ® P “ Tour du Pain de Sucre”, décrit dans le topoguide FFRandonnée “Tour du Queyras - Parc naturel régional du Queyras - GR® 58.