Quelle signalétique sur les sentiers européens ?

Comment sont balisés les itinéraires de Grande Randonnée de nos voisins européens ? Un guide publié par la Fédération européenne de la randonnée pédestre recense la signalétique européenne.

Publié le 21 janvier 2023

La Fédération européenne de la randonnée pédestre FERP/ERA coopère au projet E+ "Amélioration de la bonne gouvernance de l'escalade et de l'alpinisme en Europe" avec le partenaire principal, l'Union européenne des associations d'alpinisme (European Union of Mountaineering Associations), pour la troisième année.

Les différents balisages des pays européens
L'une des réalisations importantes dans le cadre de ce projet recense les 44 systèmes de balisage dans 34 pays européens.
La brochure sur le balisage intitulée "
Waymarking in Europe", est un ouvrage de référence sur la façon dont le balisage est effectué en Europe.

La brochure comprend une description de 44 systèmes de balisage dans 34 pays européens, ainsi qu'un tableau récapitulatif de la signalétique en Europe.

La brochure s’adresse aux randonneurs qui ont décidé de marcher dans un pays inconnu et de comprendre les balises et les panneaux de signalétique qui doivent les mener en toute sécurité à destination.

La France, la Belgique, l’Italie, l’Espagne, le Portugal et les Pays Bas ont adopté le balisage bien connu des randonneurs français :
- blanc et rouge pour les itinéraires de Grande Randonnée GR®,
- jaune et rouge pour les GR® de Pays.

Consulter la brochure "Waymarking in Europe".

balisage