illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
Que signifie un triangle bleu sur un arbre dans le Parc national de forêts ?

Avez-vous déjà vu un arbre marqué d’un triangle bleu, pointe en bas dans le Parc national de forêts ? C’est un arbre à haute valeur écologique. 

Publié le 20 mars 2024

Disséminés dans les forêts, ces arbres marqués d’un triangle bleu, pointe en bas ne seront jamais abattus : ce sont des d’arbres à haute valeur écologique que le forestier appelle dans son jargon des « arbres bio ».  

Des arbres très utiles à la forêt

Gros et très gros arbres, porteurs d’éléments singuliers comme des décollements d’écorce, ou encore arbres d’essences peu communes en forêt (pommiers et poiriers sauvages par exemple), ces arbres offrent le gîte et le couvert à de nombreuses espèces. 

Ainsi les décollements d’écorce peuvent servir de gîtes à Chauve-souris ; le lierre propose une floraison tardive et une fructification dès la fin de l’hiver, permettant aux pollinisateurs et aux oiseaux de se nourrir en période creuse.
Les fruitiers forestiers nourissent la faune forestière.
 

Même mort, l’arbre continue à accueillir la vie : 25% de la biodiversité forestière se trouve dans le bois mort ou dépérissant ! 

En cœur de Parc national de forêts, les techniciens de l’ONF identifient 8 « arbres-bio » / ha en forêt domaniale pendant le martelage (opération qui vise à désigner les arbres à prélever, et donc également ceux qui ne seront jamais coupés !).
C’est 5 de plus que la moyenne nationale.
 

Nota: le triangle peut être jaune dans d’autres forêts.  

Source : Parc national de forêts


Lire aussi : “Le secret des marquages sur les arbres en forêt  

 

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin