Un superbe itinéraire à travers le Parc national des Pyrénées à partir de Gavarnie.
Passer, comme nous, les nuits en refuges et ainsi se passer du matériel de bivouac, pour une première étape avant l’autonomie totale.
Cela nous a aussi permis de dessiner librement notre itinéraire à travers le Parc national des Pyrénées où bivouaquer est strictement réglementé.
Au programme : partir de Gavarnie, prendre en altitude et longer les crêtes pyrénéennes vers l’Est, jusqu’à la vallée de Marcadau.
Une itinérance en refuges
Le bivouac étant interdit dans le Parc national des Pyrénées, c’est l’hébergement en refuges qui a été choisi.
Dormir en refuge est toujours une expérience unique.
C’est l’occasion de s’immerger pleinement dans l’ambiance montagnarde, de rencontrer des randonneurs lancés dans de longues traversées.
Les gardiens sont des sources d’information précieuses. En optant pour la formule demi-pension et pique-niques à emporter, vous randonnez “léger”.
Une itinérance de quatre jours, 52km, dénivélée + 3680m, Gavarnie – Cauterets
- Jour 1 : Gavarnie – Refuge des Sarradets ou de la Brèche de Roland
9,74 km / 1 430 m D+ . Le refuge fait face à la Brèche de Roland. - Jour 2 : Refuge des Sarradets – Refuge de Bayssellance
13,8 km / 710 m D+ / . Le refuge a une vue imprenable sur le cirque de Gavarnie. Étape sur le GR® 10 et la Haute Route Pyrénéenne. - Jour 3 : Refuge de Bayssellance – Refuge Wallon-Marcadau
21,2 km / 1 430 m D+ / . Le refuge entièrement rénové dispose de 113 chambres. Il est désormais autonome. - Jour 4 : Refuge Wallon-Marcadau – Lourdes
7,74 km / 100 m D+
Transports
En train afin de rejoindre Lourdes depuis Paris, grâce à la ligne TGV directe.Taxi pour arriver à Gavarnie.
Si le camping sauvage est interdit au cœur du Parc, le bivouac est autorisé sous certaines conditions, entre 19 h 00 et 9 h 00 à plus d’une heure de marche d’un accès routier.
Lire le récit “ Quatre jours de randonnée en refuge dans les Pyrénées” publié par les Others
© Miguel Diaz