illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
 Priorité au silence et à la tranquillité :  plus de motoneiges à Chamrousse (Isère)

La pratique illégale de motoneiges à Chamrousse a été condamnée par le tribunal de Grenoble. 

Publié le 23 juin 2022

Le 5 février, le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de l’Isère a effectué une opération de contrôle et saisi dix motoneiges prises en flagrant délit d’infraction.  

Une pratique illégale sanctionnée 
La randonnée en motoneige pratiquée comme loisir est interdite sur un itinéraire situé en dehors d’un terrain autorisé. 

La loi de 1991 est claire : l’utilisation à des fins de loisirs d’engins motorisés conçus pour la progression sur neige est interdite. Pourtant ces activités illicites se pratiquent à travers tous les massifs, comme la « Croisière Blanche » qui se déroulait sur le glacier des Deux Alpes.
 
Une pratique dommageable à l’environnement 
La pratique de ce sport motorisé en montagne perturbe la faune sauvage, dont certaines espèces particulièrement vulnérables en saison hivernale. Elle perturbe la quiétude des espèces animale, quiétude nécessaire au bon accomplissement du cycle biologique des espèces. 

La condamnation des organisateurs d’excursions en motoneige 
Les organisateurs d’excursions en motoneige sur les pistes à Chamrousse ont été condamnés par le tribunal de Grenoble. Ils ont été condamnés à verser de fortes amendes et des dommages-intérêts aux associations parties civiles et à la saisie des 10 motoneiges. 

La mobilisation des associations de protection de la nature 
Les associations Mountain Wilderness et FNE Isère, qui travaillent depuis longtemps pour la fin d’une pratique illégale, s’étaient constituées parties civiles.
Elles espèrent que cette lourde condamnation mettra fin à cette activité de loisir à Chamrousse, et incitera d’autres sociétés qui la proposent illégalement à leur clientèle dans d’autres stations de montagne à y mettre fin.
 

 Mountain Wilderness  se bat depuis sa création contre les nuisances de ces loisirs motorisés à travers sa campagne « Silence ! ».
France Nature Environnement (FNE), du fait des impacts de ces engins motorisés sur les milieux naturels, est également largement mobilisée sur ce sujet.

En savoir plus sur la condamnation

Lire : “
Belledonne : le motoneige interdit dans les espaces naturels “ et “Chamrousse : les organisateurs d'excursions à motoneige sur les pistes condamnés"  


illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin