Préserver les chemins ruraux : les associations mobilisées dans l’Allier

Le président du comité FFRandonnée Allier mobilise les associations pour la défense des chemins ruraux.

Publié le 19 juillet 2021

Gilles Jacquet, président du comité FFRandonnée Allier, le constate : des riverains accaparent les chemins ruraux qui font partie du domaine privé des communes. Le public n’y a plus accès.

C’est dans le but de mobiliser les associations qu’il a organisé une journée d'action « Chemins partagés-Chemins préservés » qui s'est déroulée à Chareil-Cintrat.
L'objectif ? Partager les connaissances sur la préservation des chemins ruraux entre les différentes structures territoriales et associatives qui gravitent autour des activités de nature.

Pour Gilles Jacquet, " le remembrement a fait disparaître beaucoup de chemins, mais dans l'Allier, le bocage est encore assez préservé.
Il faut ouvrir les chemins du territoire, car il y a un véritable intérêt du public notamment avec la mobilité douce, le retour des chevaux et de nombreux traçages de randonnées ".

Pour cette première édition, CAP Tronçais (Centre d'Activités du Patro à Tronçais) était de la partie pour attirer l'attention des participants sur l'ambroisie et les tiques.
La fédération des chasseurs a tenu à rassurer les randonneurs :  la chasse est réglementée et les chasseurs suivent des formations pour assurer la sécurité.

Source : La Montagne