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Pas-de-Calais : une véloroute menace des sentiers du Ternois

Des projets de véloroutes menacent plusieurs anciennes voies ferrées revenues à la nature et désormais appelées "voies vertes".

Publié le 25 janvier 2022

Dans le Pas-de-Calais, l'Europe, la Région et le département soutiennent un projet de véloroute européenne. En 2020, un schéma régional des véloroutes et voies vertes a été validé.
Le département Pas-de-Calais mène des études sur la faisabilité du tronçon Ramecourt-Auxi. Il n’a pas pris de décision mais laisse entendre que la véloroute est un élément d’attractivité pour le Ternois.
 

L’impact environnemental de la véloroute  
Sur une portion de plus de 23km, le tracé reprend une ancienne voie ferrée appartenant au département.
Les GR® de Pays gérés par le comité FFRandonnée Pas-de-Calais empruntent cet itinéraire sur l’ancienne voie ferrée:
entre Ramecourt et Frévent pour le GR® P Ternois Sud
entre Frévent et Auxi pour le GR®P Canche Authie. (
Consulter les GR® de Pays du Pas-de-Calais).

Devenue véloroute, cette portion serait asphaltée sur 3m de large faisant disparaitre les sentiers au grand dam de la nature.
Entre autres, on peut prévoir des dommages à la biodiversité :  disparition du chou bleu et la vipère péliade, espèces protégées. L’arrachage des haies et des arbres risque d’entrainer des coulées de boue.
 

Les associations se mobilisent : non au revêtement asphalté  
Un collectif Pour la sauvegarde des voies vertes du Ternois s’est constitué pour s’opposer au revêtement asphalté dommageable à l’environnement. Il faut sauvegarder les voies vertes entre Saint-Pol et Auxi-le-Château mais aussi entre Arras et Frévent et entre Brias et Bruay-la-Buissière.
Le collectif cherche une solution alternative qui
préserverait la biodiversité et les sentiers actuels pour la pratique de tous les sports de nature, vélo, VTT, équestre et randonnée.
Consulter la pétition «
Pétition · Pour des véloroutes hors des anciennes voies ferrées et la sauvegarde des voies vertes · Change.org » 

Le comité FFRandonnée Pas-de-Calais se mobilise 
Dans un courrier adressé au conseil départemental, le comité FFRandonnée Pas-de-Calais fait état des conséquences qu’entrainerait une véloroute qui représente une emprise d'asphalte de 3m de large :  
Des dommages  prévisibles :
- pour le corridor écologique qui accueille des espèces protégées 
- pour les itinéraires de randonnée : les GR® de Pays Ternois Sud et Canche Authie ne seraient plus homologués.
En effet, le pourcentage d'asphalte dépasserait le seuil toléré pour être homologués itinéraires GR par la FFRandonnée. D’où une réduction de l’offre de randonnée dans le département.  
 

Source : Comité FFRandonnée Pas-de-Calais 

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