Le comité FFRandonnée Pas-de-Calais a posé des poteaux de signalétique sur le GR® 121 - "De la Manche à l'Escaut".
La prestation du comité FFRandonnée Pas-de-Calais
Le comité FFRandonnée Pas-de-Calais a remporté un appel d'offre du Conseil Départemental du Pas-de-Calais :un contrat pour la pose et la fourniture de la signalétique du GR® 121 pour la traversée du département du Pas-de-Calais de Lécluse à Équihen-Plage.
Le comité avait déjà remporté un marché semblable pour la Communauté d'Agglomération du Boulonnais.
Le GR ® 121 - "De la Manche à l'Escaut"
Le GR ® 121 part de Bon-Secours en Belgique, traverse le département du Nord avant d'arriver dans le Pas-de-Calais, soit 275 km. C’est le premier GR® avec logo dans le département du Pas-de-Calais.
Le contrat mis en œuvre par la CDSI
La Commission départementale Sentiers et Itinéraires CDSI du comité FFRandonnée Pas-de-Calais était à la manœuvre.
C’est cette commission qui a assuré tout le travail avec des effectifs réduits : une secrétaire salariée à temps plein et 116 baliseurs bénévoles répartis dans tout le département.
Un chantier considérable à l’actif de la CDSI
On parle de la pose de pas moins de 135 pieux tout au long des 160 km qu'emprunte le GR® dans le Pas-de-Calais.
La secrétaire de la CDSI a réalisé des prouesses : répondre à l’appel d’offre en seulement huit jours. Un marché de quelque 45 000€ !
La préparation du chantier
La préparation a demandé pas moins de dix semaines. Il a fallu réaliser toute la signalétique, pieux, plaquettes directionnelles, logos attributaires...
La pose des pieux a été sous-traitée à une entreprise. Les pieux devaient par contrat être posés en trois semaines, un délai trop court pour que les baliseurs bénévoles seuls en viennent à bout.
Au total, 5 bénévoles ont participé à ce sentier. Bravo au comité FFRandonnée Pas-de-Calais qui une fois de plus a démontré son savoir-faire et le dévouement des bénévoles.
Source : José Bomy , président de la CDSI 62
En savoir plus sur la randonnée dans le Pas-de-Calais et sur Facebook