
Une carte localise les alpages et estives protégés par des chiens de protection, les patous.
MapPatou recense les alpages et les estives où des chiens de protection sont potentiellement présents.
Au même titre que le nombre de kilomètre, la présence des patous est aujourd’hui un paramètre à prendre en compte en amont de la préparation d’une randonnée en montagne.
MapPatou renseigne les alpages et les estives protégés par des chiens de protection , des données utiles pour que les randonneurs se préparent et évitent certains secteurs .
Lancée en 2024 et mise à jour pour la saison 2025, MapPatou recense les alpages où les chiens patous sont présents pour protéger les troupeaux face à la prédation du loup.
Cette carte est consultable en ligne et via plusieurs applications comme IGN Rando et Viso Rando, ainsi que sur le site pasto-kezako.fr.
Les bons gestes
MapPatou rappelle aussi les bons gestes à adopter face à un patou. Parmi lesquels : signaler sa présence le plus rapidement possible et contourner au mieux le troupeau, s'arrêter si le chien s'approche sans geste brusque et ne pas fixer l'animal dans les yeux, et faire demi-tour si la situation ne se débloque pas.
Retrouvez les bons comportements à adopter en cas de rencontre : https://www.pasto- kezako.fr/rencontres-chiens-de-protection
Une information prévisionnelle
La nature est imprévisible, ces informations sont données à titre indicatif.
Il se peut que le troupeau ait dû être déplacé de manière soudaine sans que la plateforme en soit avertie.
Quelques chiffres
9 départements concernés (01, 15, 26, 38, 42,43, 63, 73 et 74)
5 000 alpages ou quartiers d’alpage
Du nouveau sur la carte, version améliorée en 2025 : La localisation des points de vente de produits d’alpage avec ou sans accueil du public.
© Michel Cavalier - Hemis