La présence des chiens en Chartreuse est interdite dans certaines zones spécifiques et/ou à certaines périodes.
Les chiens divagants dérangent la faune
Les chiens sont perçus comme des prédateurs par la faune sauvage, le dérangement (par leur présence et/ou les odeurs qu’ils laissent) qu’ils peuvent occasionner n’est pas négligeable.
En dehors des secteurs réglementés, la divagation ou l’errance des chiens reste interdite, ils doivent rester sous contrôle du maître.
Les zones spécifiques interdites aux chiens
- La Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse ( Interdits toute l’année même en laisse, excepté dans le cadre des activités de chasse et du pastoralisme ; De plus dans les Réserves de chasse et de faune sauvag, les chiens restent interdits toute l’année même dans le cadre de la chasse)
- Les Espaces Naturels Sensibles (Col du Coq, Pravouta, Herretang …)
- Certains alpages
Outre les atteintes potentielles sur le troupeau, votre chien pourrait perturber le travail des chiens de conduite et générer des réactions agressives des chiens de protection. Toutes ces interactions accroissent la difficulté du travail du berger. Pour les alpages se référer aux arrêtés municipaux pour connaître les dates exactes d’interdiction
Les chiens de protection des troupeaux, les patous
Le patou protège son troupeau, il fait son travail quand il se manifeste en présence des randonneurs qui sont pour lui des intrus.
Lire : Comment se comporter face au patou, le chien de protection des troupeaux
Déclarer un incident avec une chien de protection en Chartreuse
La Direction Départementale des Territoires a décidé de mettre en place un outil de collecte d’informations sur les incidents pouvant survenir lors d’une randonnée pédestre, d’une sortie VTT, d’un pique-nique ou autre. Elle met donc à disposition un " Formulaire d’incident".
Lire “La Chartreuse en partage : les chiens”,