Un récent accident mortel vient rappeler que la montagne est dangereuse pour les randonneurs. La FFRandonnée rappelle les dangers potentiels liés à la saison printanière.
Un jeune militaire est décédé récemment dans le massif de la Lauzière au dessus du village d’Argentine (Savoie) sans doute après une chute mortelle sur un névé dans le vallon de Balme-Montartier à environ 2100 m d’altitude.
Michael Anthoine, Conseiller technique montagne de la FFRandonnée rappelle les risques lièes à la saison printanière en montagne.
Au printemps les randonneurs cherchent à profiter des températures plus clémentes et de l’éveil de la nature. Rappelons que la vigilance reste de mise notamment lors des randonnées en montagne. Au-delà des recommandations classiques de sécurité (ne pas partir seul , prévenir un tiers du lieu et du parcours de la randonnée et des caractéristiques de la sortie…), attention aux franchissements des reliquats de neige. Notamment aux névés qui sont des zones d’accumulation de neige présentes bien en dessous de l’étage nival et qui peuvent persister pendant plusieurs mois. La neige (par accumulation, fonte partielle, regel) se tasse et peut devenir particulièrement dure et glissante. Franchir ces zones demande donc de la prudence, de la technique et de l’équipement. Une glissade accidentelle sur un névé peut s’avérer très dangereuse : la prise de vitesse, le contact douloureux de la peau avec la neige gelée, le risque de heurter des rochers, le risque de traumatismes occasionné par la chute, autant de conséquences réelles à ne pas négliger.
La FFRandonnée propose d’ailleurs des formations spécifiques à la randonnée en montagne enneigée.
FFRandonnée 14 mai 2015