
Ne partez pas sur les sentiers du Mercantour sans consulter l’état des sentiers.
Le "patrimoine sentiers" est fragile. L'érosion guette. Le ruissellement de l'eau ou le passage de plusieurs milliers de randonneurs et de troupeaux domestiques sur certains grands sites érodent très vite les chemins.
Les sentiers de montagne : fragiles par la nature du terrain et soumis aux intempéries
Malgré le soin pris par les équipes du Parc pour offrir des sentiers de randonnée en parfait état, la montagne évolue sans cesse et peut à chaque moment provoquer des dégradations sur les sentiers.
La randonnée dans le Parc national du Mercantour s’effectue ainsi sur des terrains de montagne dont les conditions évoluent constamment (météo, assise des sentiers…) et dont les aléas ne peuvent pas toujours être anticipés (chutes de blocs, glissements...).
Vous avez par exemple l’intention de suivre le GR® 52 : la Vallée des Merveilles dans le parc national du Mercantour décrit dans le topoguide FFRandonnée “Le Mercantour - Vallée des Merveilles - GR® 5” ?
Consultez l’état des sentiers de la zone cœur de parc.