
Raconter la grande histoire des chemins en 8 épisodes successifs, c’est ce que propose France Culture en rediffusion de 2014. Des émissions que l’on doit à Antoine de Baecque.
“ Marcher, une histoire des chemins” :
Épisode 1/8 : Ce que marcher veut dire
Qu'est-ce que ce geste de mettre un pied devant l'autre ? Une histoire de la marche se doit de questionner cette action si naturelle, spécifiquement humaine, simple et pourtant si complexe, l'une des premières apprises par l'homme, mais avec quelle difficulté...
Épisode 2/8 : Peuples et métiers marcheurs
Il est des peuples et des métiers dont l'identité même est définie par la marche.
Autrefois, que vous soyez colporteur, berger, soldat ou compagnon, les pieds étaient un outil de travail, nécessaire et indispensable.
Épisode 3/8 : Marches pélerines
Le pélerin voyage à pied, dans l'austérité et la difficulté, l'effort et le dénuement, vers un lieu de dévotion, un endroit tenu pour sacré selon sa religion.
Épisode 4/8 : Promenades et flâneries urbaines
Se promener en ville est un art qui détermine une manière particulière de marcher. C'est une question d'allure, de rythme, d'attention divagante au paysage de la matérialité urbaine, de perception des autres, des oeuvres croisées sur son cheminement, de son propre corps.
Épisode 5/8 : La traversée des Alpes
Longtemps, l'imagination relégua les itinéraires montagneux vers la sauvagerie. Les Alpes, du moins les montagnes, semblaient une contrée inhospitalière, peuplée d'ours, voire de dragon, d'un peuple grossier, parfois crétin. Les traverser, c'était franchir les cols et les vallées rapidement.
À noter : Chaque été, des milliers de randonneurs traversent les Alpes en empruntant le GR® 5 : le sentier de l’Europe.
Épisode 6/8 : Naissance de la randonnée
La randonnée a-t-elle une histoire ? Il est possible de citer le premier des spéléologues (Edouard-Alfred Martel), on peut égrener la généalogie vertigineuse des grands noms de l'alpinisme... Mais qui qui fut le premier des randonneurs
Épisode 7/8 : Les nouvelles façons de marcher
Au cours des années 70, la randonnée devient un phénomène de société. Réservée à quelques initiés dans les années 50, marchant en collectif souvent en montagne, elle est devenue, trente ans plus tard une activité à usage plus familial et bouleverse progressivement notre rapport à la nature.
Épisode 8/8 : Des sens à la poésie, du corps à l'écriture
La marche est une expérience d'exploration, non seulement d'un paysage, d'un monde qui s'offre au déchiffrement, mais évidemment de soi-même. Cela commence par le corps qui retrouve un rythme le ramenant à cette sensation première d'éprouver la nature.