L'auteur a parcouru la via Francigena, entre Lausanne et Rome. Un récit élégant.
La Suisse Dominique de la Barre nous conte l'histoire riche et tumultueuse de cet itinéraire millénaire qu'il a parcouru dans sa partie méridionale, de Lausanne à Rome.
Il refait la Via Francigena, l’itinéraire de pèlerinage emprunté au VIIIe siècle par les Francs. Longtemps, la Via Francigena est tombée dans l’oubli.
Il a fallu attendre 1994 pour que le Conseil de l’Europe accorde à la Via Francigena le statut d’itinéraire culturel européen ; et quinze ans de plus pour que le gouvernement italien se décide enfin à aménager cet itinéraire de pèlerinage emprunté par les Francs au VIIIe siècle et qui relie Canterbury à Rome.
Dans ce récit court et généreux, Dominique de la Barre raconte la riche et tumultueuse histoire de cet itinéraire. Il s'attarde sur le patrimoine religieux, décrit ce qu'il voit, ses rencontres...
“Via Francigena, Itinerrances sur le chemin de Rome “ . Dominique de la Barre. Éditions Nevicata. 2021.
Autour de la Via Francigena
Road to Rome 2021 : La marche qui célèbrait le 20ème anniversaire de la reconnaissance de la Via Francigena comme "itinéraire culturel du Conseil de l'Europe".
Road Rome 2021 : la marche européenne est arrivée !
Des animations sur la Via Francigena
En septembre et octobre 2022, la Fédération Française de Randonnée pédestre (FFRandonnée) et l’Association Européenne des chemins de la Via Francigena (AEVF) organisent une série d’événements ouverts au public et gratuits, appelés « J’aime Francigena ».
Randonnée 1 : du 21 au 23 septembre entre Vitry-le-François et Brienne-le-Château (Grand-Est, Marne et Aube)
Randonnée 2 : du 30 septembre au 2 octobre entre Bruay-la-Buissière (Parc d’Olhain) et Blessy (Hauts-de-France, Pas-de-Calais)
Randonnée 3 : du 7 au 9 octobre entre Mamirolle et Besançon (Bourgogne-Franche-Comté, Doubs)