Destiné aux amateurs de randonnée qui apprécient également de déguster des bières locales, le guide propose 40 itinéraires dans 8 départements de la région Rhône-Alpes.
Les bières mises en avant dans l’ouvrage sont fabriquées artisanalement par des petites brasseries locales.
40 itinéraires proposés
Dans le Rhône, trois brasseries sont mentionnées : La Canute lyonnaise à Pierre-Bénite, la ferme-brasserie La Soyeuse à Rontalon et la bière des Monts d’Or à Curis-au-Mont-d’Or.
D’autres sites de la région sont à l’honneur comme la ferme-brasserie de la Semène dans la Loire qui permet de marcher dans le parc naturel régional du Pilat.
Chaque randonnée est expliquée dans le détail, illustrée par des photos et complétée par une description précise de la brasserie à découvrir et des lieux où la déguster.
Au total, 40 itinéraires sont proposés dans 8 départements.
Les randonnées sont adaptées à tous les niveaux et incluent des options urbaines ainsi que des parcours en pleine nature, permettant de découvrir des paysages variés et des sites patrimoniaux.
Un exemple de randonnée
Rochetaillée-sur-Saône - Entre patrimoine et bord de Saône, à 20 minutes de Lyon
Au nord de Lyon, la balade nommée Le val de Saône, longue de 5,7 kilomètres, permet de découvrir en deux heures environ le patrimoine d’une commune de caractère, Rochetaillée-sur-Saône, des coins de nature insoupçonnés, de belles perspectives sur la Saône. Elle se termine en longeant les fameuses guinguettes situées le long de la rivière.
"Randos bière en Rhône-Alpes” Claire Couturier et Luc Minarro. Édition Helvetic. 2025
