Le philosophe Étienne Klein raconte sa quête de montagne et le rapport intime qu’il entretient avec les cimes.
Étienne Klein nourrit une passion profonde pour la montagne. De la Corse à l'Annapurna, en passant par le Hoggar et les Alpes, il a pratiqué randonnée, alpinisme et, depuis quelques années, s'adonne au trail.
« La montagne est devenue mon véritable topos : je m'y sens à l'aise et parfaitement libre, ce qui est paradoxal, car c'est par nature un monde de contraintes. Je m'y sens chez moi et, qui plus est, en sécurité, ce qui constitue un autre paradoxe. »
Dans cet ouvrage, Étienne Klein évoque ses souvenirs, notamment ceux de la première découverte, à l’âge de 20 ans, du massif du Mont-Blanc. Formation scientifique oblige, la montagne se mêle aussi à la physique et les grands penseurs ne sont jamais loin, jusque dans le titre, Psychisme ascensionnel, emprunté à Gaston Bachelard.
Espace de beauté et de liberté, la montagne est pour lui un révélateur des êtres, de l'amitié et de la solidarité. Les questions jaillissent alors : quelles sont les ressources du corps, quels sont ses liens avec l'esprit ?
“Psychisme ascensionnel”. Étienne Klein, entretiens avec Fabrice Lardreau, Édition Arthaud. 2020.