L’abri pour randonneurs, baptisé WALDI, a été monté par les bénévoles du Club Vosgien de Niederbronn au col du Wittschloessel, sur le tracé du GR® 53.
Un abri en kit constructible par des associations de bénévoles
L’enjeu a été d’imaginer un abri qui réponde à la fois à un maximum de souhaits exprimés par les Clubs Vosgiens du territoire des des Vosges du Nord, et qui puisse être construit par les associations elles-mêmes à partir d’un kit prêt à monter.
- utilisation de bois local,
- système de construction simple et reproductible par des bénévoles,
- adaptabilité aux différents contextes géographiques,
- conception pratique et fonctionnelle, issue des retours d’expérience des Clubs Vosgiens.
Répondre aux besoins
Avec une surface limitée en termes de mètres carrés, les fonctions ont été optimisées pour satisfaire les attentes et besoins des randonneurs.
Le Waldi permet de se protéger pour manger son casse-croûte du midi à l’abri, de s’asseoir pour profiter du paysage, et de se réunir en groupe, au croisement des chemins balisés.
Une démarche collaborative
Ce projet porté par le Parc naturel régional des Vosges du Nord, en étroite concertation avec les associations du Club Vosgien du territoire vise à concevoir un modèle d’abri adapté aux besoins réels des randonneurs, tout en valorisant les savoir-faire et les ressources locales.
Un abri monté par les randonneurs
Pendant cinq jours, les bénévoles du club de Niederbronn (Bas-Rhin), ont suivi pas à pas la notice de montage fournie afin d’assembler les pièces de bois préparées par la scierie.
Leur mission : tester le processus de construction et faire remonter les éventuelles difficultés rencontrées, afin d’améliorer la notice et les étapes de montage.
Vers un modèle reproductible
Une fois le prototype achevé, la notice de montage sera mise à disposition de l’ensemble des associations du Club Vosgien.
L’objectif est de permettre la construction autonome et collective de nouveaux abris, afin d’équiper durablement les itinéraires de randonnée.