Une étude approfondie du contexte de cet itinéraire de randonnée au pays de Georges Sand entre Berry et Bourbonnais.
Le sentier des Maîtres Sonneurs a été rouvert dans les années 1980 par des gens passionnés de culture populaire, d’histoire locale et de littérature.
Il est largement fréquenté depuis 1989.
Lorsqu’on décide de se lancer sur ce chemin ou sur la route après avoir lu le roman, pris une bonne carte, acheté le topoguide et pour les plus modernes leur GPS, ce document permet d’avoir un minimum d’informations sur les différents villages traversés (présentation, histoire, patrimoine architectural, culturel et gastronomique, personnages célèbres...) mais aussi divers documents les concernant : récits ou extraits de textes d’écrivains locaux, légendes...
« Les villages du sentier des Maîtres sonneurs » à télécharger et en vente dans les Offices de tourisme du parcours (La Châtre, Châteaumeillant, Huriel) et à la Bouinotte .
Lire aussi « Au pays de George Sand – Sur les pas des Maîtres Sonneurs, entre Berry et Bourbonnais »
Autour de Nohant ou des autres hameaux du Bas-Berry et du Bourbonnais, on retrouve les paysages qui inspirèrent les artistes romantiques du XIXè : on a l'impression de feuilleter un roman de George Sand : La Petite Fadette ou Les Maîtres Sonneurs.