Les travaux d’automne dans le Parc des Écrins

En prévision des mauvaises conditions climatiques hivernales, les agents du parc travaillent sur les équipements et contrôlent l’état des alpages.

Publié le 04 novembre 2021

Les agents du parc ne chôment pas à l'automne. La preuve !

Les équipements démontés et mis à l’abri.

De début octobre à la Toussaint, les gardes-moniteurs s’activent sur les passerelles qui sont démontées sur place et stockées à l’abri à proximité. Certaines requièrent des manœuvres acrobatiques voire des rotations d’hélicoptères ! Sont également les panneaux de signalétique qui permettent aux randonneurs de s’orienter et de matérialiser les limites du cœur de parc. L’occasion aussi de repérer les équipements endommagés à remplacer pour l’été prochain !
Les équipements mis en place

Les équipements installés.

D’autres équipements au contraire sont à mettre en place : la signalétique des zones de quiétude pour les tétras lyres. Délimitées par des cordes munies de fanions, ces zones visent à éviter le dérangement de ces animaux en encourageant skieurs de randonnée et hors-piste à faire un détour !

L’inspection des alpages
Dernière tâche des agents de terrain à l’automne : les tournées de fin d’estive.
Le garde-moniteur visite l’alpage pour évaluer la consommation de l’herbe par les troupeaux et constater des éventuelles dégradations liées au surpâturage.

Source :  « Un automne dans les Écrins » publié par le Parc national des Écrins.