En prévision des mauvaises conditions climatiques hivernales, les agents du parc travaillent sur les équipements et contrôlent l’état des alpages.
Les agents du parc ne chôment pas à l'automne. La preuve !
Les équipements démontés et mis à l’abri.
De début octobre à la Toussaint, les gardes-moniteurs s’activent sur les passerelles qui sont démontées sur place et stockées à l’abri à proximité. Certaines requièrent des manœuvres acrobatiques voire des rotations d’hélicoptères ! Sont également les panneaux de signalétique qui permettent aux randonneurs de s’orienter et de matérialiser les limites du cœur de parc. L’occasion aussi de repérer les équipements endommagés à remplacer pour l’été prochain !
Les équipements mis en place
Les équipements installés.
D’autres équipements au contraire sont à mettre en place : la signalétique des zones de quiétude pour les tétras lyres. Délimitées par des cordes munies de fanions, ces zones visent à éviter le dérangement de ces animaux en encourageant skieurs de randonnée et hors-piste à faire un détour !
L’inspection des alpages
Dernière tâche des agents de terrain à l’automne : les tournées de fin d’estive.
Le garde-moniteur visite l’alpage pour évaluer la consommation de l’herbe par les troupeaux et constater des éventuelles dégradations liées au surpâturage.
Source : « Un automne dans les Écrins » publié par le Parc national des Écrins.