illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
 Les territoires de la marche en Île-de-France

Des cartes donnent à voir l’indice de marchabilité des territoires à partir de statistiques récentes.  Un outil pour l'aménagement du territoire.

Publié le 27 septembre 2022

­­Le département Mobilité et transports de l’Institut Paris région a élaboré un indice de marchabilité des territoires qui s’appuie sur des statistiques récentes. Il permet de caractériser le potentiel piétonnier d’un espace et de le représenter sous la forme de cartes.

Cet indicateur tient compte de l'offre de services des territoires, l'attractivité (les commerces, les équipements sportifs, culturels, de santé, les administrations) et la qualité de la voirie (type de voie, largeur, linéaire, îlot de chaleur urbain).
 

C’est un outil d’observation et de diagnostic précieux pour l’aménagement des territoires et l'élaboration de politiques publiques en matière de santé ou de mobilité par exemple.  

Carte de la Métropole du Grand Paris 

La carte montre le potentiel piétonnier de l’espace public métropolitain.
Elle donne à voir la continuité piétonne qui existe entre Paris et les communes proches, ainsi que les effets de coupure urbaine causés notamment par la Seine ou des emprises ferroviaires et routières.
 

En savoir plus  

À rapprocher de la démarche “Place aux piétons” à laquelle adhére la FFRandonnée.

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin