Strava a publié son rapport annuel sur les tendances sportives 2025.
Strava, l'application pour les personnes actives, a publié son 12e rapport annuel sur les tendances sportives, révélant des changements significatifs dans les habitudes des utilisateurs.
Que retenir ?
- La génération Z se détourne du défilement passif sur les réseaux sociaux pour privilégier des expériences actives et concrètes.
- La course règne encore, mais la marche s’impose
La course à pied et les compétitions ont connu un véritable essor en 2025.
La Génération Z a été en première ligne, mais elle a aussi adopté la marche, la musculation et une pratique multisport pour maintenir une régularité dans son activité.
- Les clubs de course remplacent les boîtes de nuit comme lieux sociaux, et la musculation est pratiquée pour le bien-être.
Une connaissance plus fine des territoires
Le rapport dévoile les équipements sportifs les plus utilisés de l'année.
La masse de données collectée par Strava est une mine d'or pour connaître les territoires qui concentrent le plus d'activités sportives en dehors de l'effet population.
Par exemple, les départements de la Lozère et des Alpes de Haute-Provence sont les départements où les activités proviennent le plus (respectivement 90 % et 89 %) de sportifs vivants à l'extérieur.
D’autres territoires souffrent d’un manque de fréquentation en dehors de manifestations-phare comme le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle ou la randonnée nocturne "Bourges-Sancerre".