Les sentiers de randonnée de Vitré en Ille-et-Vilaine

À pied, à cheval, ou à vélo, découvrez les sentiers du territoire de Vitré.

Publié le 12 octobre 2021

Vitré Communauté a mis en place 75 circuits sur le territoire. Longs de 3 à 30 km, ils permettent de découvrir des paysages de bocage et un riche patrimoine bâti : châteaux, musées, manoirs, églises remarquables .

Les randofiches
Les 75 itinéraires sont édités dans une plaquette de 21 randofiches en vente  à l’Office de tourisme du Pays de Vitré et au Bureau d’information touristique de La Guerche-de-Bretagne
Les randofiches sont téléchargeables.
Par exemple : la Rando fiche 19 regroupe les itinéraires au départ de Champeaux,Landavran,Montreuil-sou-s-Pérouse, Pocé-les-bois,Taillis et Val d’Izé

Les sentiers pédagogiques
Les sentiers pédagogiques mis en place par le département et la collectivité permettent de découvrir la faune et la flore existante. Les sentiers à thème sont équipés de panneaux explicatifs permettant de mieux connaître le patrimoine local, la faune et la flore.
Le département d’Ille-et-Vilaine a mis en place des sentiers d’interprétation sur deux sites naturels : Les landes de Jaunouse (Montreuil-des-Landes) et la forêt de la Corbière (Châteaubourg, Marpiré, Saint-Jean-sur-Vilaine) et le service environnement de Vitré Communauté en a créé un autour de la Base de loisirs de la Haute Vilaine (Saint-M’Hervé).

Le balisages des sentiers
Le balisage des sentiers est assuré par des bénévoles qui appliquent les règles fixées par la charte du baliseur éditée par la Fédération française de la randonnée pédestre
Lire Vitré. "Nous tirons le fil d'Ariane pour les randonneurs", Didier et Serge, baliseurs bénévoles

En savoir plus sur la randonnée en Ille et Vilaine et sur Facebook