La neige tombe en abondance en ce début d’hiver. Savez-vous vraiment décrypter un bulletin d’estimation des risques d’avalanche BERA.
L’avalanche est le risque majeur de la montagne en hiver. D’où l’importance de savoir lire un bulletin d’estimation du risque d’avalanche BERA
Pour la sécurité des usagers, il est capital de connaître les conditions de neige et les risques prévus à l’échelle du massif concerné avant chaque sortie en montagne enneigée
Le Bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche (BERA), anciennement appelé BRA, est un outil essentiel pour les pratiquants de la montagne en hiver et au printemps.
Il permet d'évaluer et de communiquer le risque d'avalanche afin d'adapter son comportement en conséquence.
Le BERA est produit quotidiennement, au minimum, entre début novembre et début juin. Il est disponible en format PDF ou XML et couvre les massifs des Alpes, des Pyrénées et de la Corse.
Le BERA doit permettre de prendre connaissance de la situation dans son ensemble pour adapter la sortie ou, parfois, y renoncer.
Le BERA est un outil d'aide à la décision. Il permet aux pratiquants de la montagne d'adapter leur comportement en fonction des conditions de neige et des risques identifiés.
Les skieurs peu expérimentés doivent être particulièrement vigilants et peuvent être amenés à annuler leurs projets en cas de risque élevé.
Décryptage du bulletin dans la vidéo ci-dessous ⬇️