Les règles sanitaires pour l’accueil dans les refuges de montagne

L’accès aux refuges de la FFCAM (Fédération française des clubs alpins et de montagne) est soumis à des règles sanitaires pour la saison printemps/été 2021.

Publié le 27 mai 2021

Le protocole sanitaire pour les refuges de montagne a été publié le 22 mai dernier. Il précise les principes prévus pour l’accueil des pratiquants en refuges et chalets de montagne de la FFCAM (Fédération française des clubs alpins et de montagne) pour la saison printemps/été 2021.
Pour mémoire, la FFCAM représente plus de 120 refuges et chalets de montagne soit plus de 292 000 nuitées en 2019.

Un protocole axé sur les mêmes bases que pour  l’été 2020 mais ajustés à chaque hébergement.

Le protocole national reprend les mêmes bases que l’an dernier avec des ajustements suite aux retours d’expérience.

Ainsi les mesures de distanciation continueront à être appliquées, la réservation reste obligatoire, le service en salle est adapté (avec des tablées de 6 personnes maximum), et le cloisonnement des dortoirs restera en place.
La capacité d’accueil pourra être modifiée et modulée en fonction des typologies des groupes accueillis chaque jour. Les protocoles spécifiques à chaque bâtiment pourront être modifiés, en accord entre les gardiens et les entités gestionnaires.

La restauration est possible en salle (comme pour l’hôtellerie) pour les usagers dormant au refuge, et en terrasse pour tous.

En résumé, la réservation est obligatoire (pour dormir mais aussi pour manger), la charte individuelle est maintenue (à consulter sur le site du refuge avant de monter), mais sa mise en œuvre sera également allégée afin de faciliter le travail des gardiens. Enfin, il est indispensable de consulter le site du refuge pour vérifier le matériel individuel obligatoire à emporter ; dans tous les cas, masque, gel, et sac de couchage sont de rigueur.

Dates d'ouverture des refuges

Dès à présent, l’ensemble des chalets du réseau FFCAM sont ouverts. Plusieurs refuges, comme les Grands Mulets, les Écrins, le Glacier Blanc, la Glère… seront gardés dès que les conditions nivo-météorologiques le permettront.

Les refuges de Tête Rousse et du Goûter seront gardés à partir du 1er juin, le Col de la Vanoise et la Dent Parrachée le 5 juin.

Ensuite les gardiens de la plupart des autres refuges seront en place entre le 9 juin et début juillet.

Toutes les informations sur le gardiennage, les modalités d’accueil et les réservations  sur www.ffcam.fr rubrique « Trouvez un refuge »