illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
Les refuges de montagne au cœur des transitions

L’architecte Jean-François Luon-Caen retrace l’évolution des refuges apparus avec l’invention de l’alpinisme au XVIIIème siècle. 

Publié le 22 février 2023

Les refuges: les origines

Dès l’origine, le refuge est conçu pour offrir un abri sur les voies d’accès aux sommets. Non gardé, la vie collective repose sur le respect des personnes et sur le maintien de la propreté des lieux.
Il n’a pas cessé d’être transformé au gré de l’évolution des pratiques de la montagne et des techniques de construction. Gardiennage, adaptation aux pratiques hivernales, recherche de plus de confort, respect des normes de sécurité...
D’abri sommaire, le refuge est devenu un but de courses, désormais assimilé à une auberge d’altitude.
 

Les nouveaux refuges 

Désormais, les refuges sont régulièrement évalués et soumis à des « indicateurs » (équilibre financier, taux de fréquentation, enquêtes de satisfaction) qui guident les projets à engager : démolition, reconstruction, restauration, agrandissement, surélévation.  
Sauf exception, les nouvelles constructions occultent malheureusement la dimension culturelle du refuge, l’architecture devient banale. 

Chaque projet devrait reposer sur la poursuite de la simplicité de l’hébergement de montagne qui demeure le signe distinctif du refuge d’altitude, tout en continuant les explorations architecturales novatrices. 

Lire l’article “ Le patrimoine des refuges : Une dimension architecturale et culturelle “ publié par Mountain Wilderness.


 

Mots-clés :
illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin