Un colloque s’est penché sur l’avenir des refuges ( 7 au 9 décembre 2023 - Briançon ).
Quel futur pour les refuges de montagne dans le contexte actuel de changement climatique et de renouvellement des publics ?
Telle est la problématique traitée par les rencontres "Refuges au cœur des transitions" ( 7 au 9 décembre 2023 - Briançon ).
Les refuges sont confrontés à de nombreux problèmes :
- Le changement climatique présente tout d'abord un risque accru pour les bâtiments et la disponibilité en eau.
- La problématique de l'accès aux refuges est aussi en jeu et liée à la gestion des sentiers.
- Les activités de haute-montagne et le modèle touristique des vallées sont bousculés.
Dans ce contexte, quelles transformations envisager pour s’adapter aux nouvelles exigences environnementales et sociétales ? Comment concilier protection et développement économique ?
Le colloque de Briançon a abordé des thèmes aussi divers que la gestion environnementale (assainissement, adduction, gestion des déchets, approvisionnement... ), la sobriété, les normes d'aménagement en site isolé, l'architecture des refuges de demain, les innovations techniques, la formation des gardiens, l'offre d'activités en refuge, le gardiennage, le rôle pédagogique du refuge, la cohabitation des publics et des usages, l'accessibilité, l'inclusion, les repas végétariens ou encore l’impact de la mobilité pour accéder aux sites.
Le Parc national des Écrins, l’un des organisateurs, envisage une restitution sous forme de livre blanc pour capitaliser sur les échanges.
Lire:
“Les refuges au cœur des transitions”
“Les refuges au cœur des discussions"