
Le sport est un vecteur fort de valeurs. Parmi elles, c'est la solidarité qu’ont voulu mettre en avant les Randonneurs Montrondais dans le département de la Loire.
À l’initiative du club et du comité d’animation, 2 643 personnes se sont engagées dans une marche contre le cancer le 11 novembre 2024. La plus grande randonnée organisée à ce jour dans la Loire ! Au-delà de ce record, un chèque de 11 700 € a été remis à la Ligue contre le cancer.
La structure a pu compter sur la participation active d’une centaine de bénévoles, dont 37 randonneurs montrondais, nécessaires à l’organisation d’une telle journée.
Pour le club, la solidarité s’inscrit dans la durée, puisque le 19 avril dernier, une seconde journée thématique avait été organisée au profit de l’association Prader Willi France. Les cyclistes, comme les piétons, étaient invités à participer. Au total, ce sont 9 921 km qui ont été parcourus et des cyclistes se sont déplacés de Lyon, d’Ardèche, de Haute-Loire et de l’Allier pour participer. Pour les marcheurs, majoritairement des familles, un jeu de piste de 4 km a été proposé dans toute la ville. Avec la présence d’un tandem handisport Champion de France et d’une famille suisse dont la fille est porteuse du syndrome Prader-Willi. À l’issue de l’événement, un chèque de 1 000 € a été remis à l’association.
Thierry Gauchet, président des Randonneurs Montrondais, nous a confié que cette journée « des kilomètres pour vaincre les maladies rares » tout comme « la marche contre le cancer » sera reconduite en 2026.
Pour plus d’information sur le club des Randonneurs Montrondais : https://www.randonneursmontrondais.fr/