Les randonneurs du Calvados protègent la nature

Dans un froid glacial, des randonneurs affiliés à la FFRandonnée se sont retrouvés pour une collecte de déchets dans l’estuaire de l’Orne.

Publié le 16 décembre 2022

L’association ADTPC (Association Départementale Tourisme Pédestre du Calvados) a organisé le 9 décembre 2022 une journée de collecte de déchets sur les bords de l’estuaire à Sallenelles.

Cette action financée par le comité FFRandonnée régional Normandie et soutenue par le comité départemental FFRandonnée Calvados a réuni une quinzaine de licenciés mobilisés autour de la protection de la nature.

La collecte de déchets

Malgré le froid glacial qui paralysait la Normandie ce jour-là, les participants se sont retrouvés autour du guide de la Maison de la Nature et de l'Estuaire de l'Orne à Sallenelles.
Le choix de ce site n'est pas anodin car l'estuaire de l'Orne est un espace protégé offrant une coupure naturelle à grande valeur écologique au cœur d'un littoral fortement urbanisé. Plus de 400 espèces d'oiseaux y ont été dénombrées.

À l’invitation du
comité FFRandonnée Calvados, d’autres clubs calvadosiens affiliés étaient aussi acteurs de cette journée de citoyenneté.
Le club
Association départementale de tourisme pédestre du Calvados (ADTPC) initiateur du projet a été rejoint par AmiRando, En semaine sur les sentiers et l’Association sports et loisirs de Bénouville (ASLB).
Équipés de pinces, sacs et gants, les participants ont collecté environ 50 kg de déchets polluants dont des morceaux de plastique rejetés par les vagues.
Ils ont pu également profiter de la présence du guide pour améliorer leurs connaissances en biodiversité marine.

L’engagement de la FFRandonnée pour l’environnement

La propreté des sentiers et la sauvegarde de l’environnement sont parmi les sujets sur lesquels la FFRandonnée souhaite mettre en avant son engagement.
Conscient de ces enjeux, le
comité départemental Calvados poursuit un programme de protection de la nature en s’associant prochainement avec le Comité Départemental Olympique et Sportif CDOS du Calvados pour mener une autre opération de même type sur le littoral dans le cadre de la semaine dédiée à la thématique du développement durable.

Source : Christian Duplessis, Comité FFRandonnée Calvados