Le printemps est la bonne saison pour explorer Marseille et ses environs.
La garrigue est en fleur, elle embaume… Allons l’explorer à pied !
L’archipel du Frioul
À quelques minutes du Vieux Port, la navette vous dépose au port du Frioul après avoir longé le château d’If qui conserve le souvenir d’Edmond Dantès.
Le chemin parcourt les îles Ratonneau et Pomègues, reliées par une digue, soit 8km entre de petits vallons, criques et pointes qui s'avançant dans la mer.
La montagne Sainte-Victoire
Prenons de la hauteur sur la montagne peinte par Cézanne! Depuis le parking des Deux Aiguilles, il s’agit de rejoindre le Prieuré de Sainte Victoire blotti entre les rochers. Encore quelques pas jusqu’à la Croix de Provence et ses 946m.
À vous la vue par temps clair à 360°, des Alpes au Luberon, des Alpilles à la Sainte-Baume…
En savoir plus sur la Sainte Victoire à pied.
La Côte Bleue
À l’Ouest de Marseille, le sentier va de falaises abruptes en petits villages, de calanques en collines entre cistes, genêts et chênes kermès.
Les falaises du Devenson
Un itinéraire pour randonneurs aguerris dans les Calanques au départ du col de la Gineste.
Des points de vue imprenables comme le cap Canaille et la baie de Cassis… La garrigue embaume, ce ne sont que cistes et romarin en fleurs. En savoir plus sur les Calanques à pied.
Le massif de la Sainte-Baume
Une randonnée de 12km pour rejoindre les crêtes de la Sainte-Baume. Quel plaisir de marcher au frais sur le flanc nord de la montagne, à l'ombre des chênes pubescents et des chênes verts, de quelques hêtres et de pins d'Alep !
Lire l’article de Florence Donnarel « Marseille : les plus belles randonnées avec vue autour de la cité phocéenne », publié par Le Figaro.
En savoir plus sur la randonnée dans les Bouches du Rhône avec le comité FFRandonnée Bouches du Rhône.