
Sylvain Bazin a sélectionné les 25 plus beaux treks du monde pour le Routard. Passons en revue la sélection des parcours européens.
Du GR® 20 en Corse au Sentier du Roi de Suède, des itinéraires exceptionnels à suivre…
TMB / Tour du Mont-Blanc (France/Suisse/Italie)
Le tour du Mont-Blanc est sans doute la plus célèbre et la plus populaire des grandes randonnées des Alpes. Depuis Chamonix (Les Houches), on réalise un tour du sommet de l’Europe occidental en passant par l’Italie et la Suisse, 8 à 12 jours.
Difficultés : un parcours de montagne accessible avec des sentiers peu techniques.
Période : Juin à septembre (attention aux névés en début de saison !).
GR® 20 à travers de la montagne corse
Fleuron de la montagne corse, il est souvent considéré comme le sentier de grande randonnée le plus difficile de France, voire d’Europe.,
De Calenzana à Conca, l’itinéraire grimpe, en effet, souvent à 2000 mètres d’altitude, compte des dénivelés supérieurs à 600 mètres par étape et emprunte des passages délicats.
Longueur : 180 km (16 000 m +). Durée : 16 jours. Difficultés : le parcours très pentu, les terrains pierreux et techniques, notamment au nord, font de ce GR®20 un parcours exigeant.
Trekking des Géants (Vallée d’Aoste – Italie)
La vallée d’Aoste est une région entourée par les cimes du mont Blanc, du Grand-Paradis, du mont Cervin et du mont Rose qui dominent les vallées secondaires perpendiculaires à celle de la Doire Baltée.
Au départ de Courmayeur, au pied du mont Blanc, ce trek exceptionnel, qui réunit les deux Vie Alte de la région, propose un tour complet au plus près des sommets valdôtains.
Longueur : 332 km (24 000 m +). Durée : 15 jours. Difficultés : un parcours difficile, réservé à des trekkeurs expérimentés en montagne et en excellente condition physique. Période conseillée : de fin juillet à fin septembre.
Parcours : www.visugpx.com/WppdfrtmuY
Alte Vie des Dolomites (Italie)
Les Tre Cime di Lavaredo et quelques autres sommets des Dolomites culminent parfois à plus de 3 000 m. Parmi les huit Alte Vie qui traversent ce massif extraordinaire, certaines sont très techniques, comportant des passages de via ferrata (typiques des Dolomites), d’autres plus accessibles.
L’Alta Via no 1 est la plus classique.
Longueur : 125 km (7 300 m +) pour Alta Via no 1. Durée : 12 jours. Difficulté : un trek alpin exigeant pour randonneur entraîné.
Les chemins de Saint-Jacques : la via Podiensis et le Camino francés (France, Espagne)
La via Podiensis, celle qui part du Puy-en-Velay, en France, est la plus populaire. Elle parcourt de vastes espaces comme l’Aubrac et traverse des sites de premier ordre comme Conques.
Le Camino francés prolonge le GR® 65 en Espagne. Depuis les Pyrénées, le sentier traverse la partie nord de l'Espagne vers Saint-Jacques de Compostelle. Il traverse Pampelune, Logroño, Burgos et Léon.
Longueur : 1 600 km (du Puy-en-Velay à Saint-Jacques-de-Compostelle). Durée : 85 jours. Difficulté : le parcours sans difficultés.
Haute Route Pyrénéenne (HRP) (France – Espagne)
La HRP ou Haute Route Pyrénéenne est la traversée en randonnée pédestre des Pyrénées en passant par les crêtes.
Contrairement au GR® 10 qui est beaucoup plus facile, la HRP oscille en France et Espagne et reste un itinéraire de haute montagne.
Longueur : 800 km (44 000 m +). Durée : 42 jours. Difficultés : un parcours montagnard réservé à des trekkeurs très expérimentés.
Laugavegur (Islande)
Le sentier Laugavegur traverse les divers paysages des Hautes Terres du Sud.
Il part de la merveille géothermique de Landmannalaugar et aboutit à la vallée verdoyante de Þórsmörk.
Longueur : 54 km (500 m +). Durée : 4 jours. Difficulté : physique : 3/5 technique : 2/5 . Périodes conseillées : de fin juin à début septembre.
Voie lycienne (Turquie)
La voie lycienne est un itinéraire de grande randonnée entre Ovacik et Antalya dans le sud de la Turquie.
Parcours entre mer et montagne, la voie lycienne traverse de nombreux villages et longe de belles plages et criques d’un bleu éclatant.
Longueur : 535 km. Durée : 1 mois de marche. Difficulté : le sentier est souvent rocailleux et le relief bien accentué.
Kungsleden, le chemin royal de Scandinavie (Suède)
Le Kungsleden, ou "Voie Royale", est un sentier de randonnée en Laponie suédoise, reliant Abisko à Hemavan.
Il traverse quatre parcs nationaux et offre des paysages variés, incluant montagnes, lacs et glaciers.
Longueur : 425 km. Durée : 28 jours. Difficulté : Terrain vallonné . Période conseillée : de mi-juin à fin août.
West Island Way (Écosse)
Le West Highland Way est une randonnée reliant Milngavie à Fort William.
Le parcours offre des paysages spectaculaires des Highlands, avec des hébergements et des services disponibles tout au long du chemin.
Longueur : 154 km (4 377 m +). Durée : 8 jours. Difficulté : un trek accessible avec des conditions météo très variables. Période : mai à septembre.
Consulter le détail des itinéraires proposés par Le Routard
© Robert Hrovat – Pixabay