Les Grandes Échappées Vosgiennes, ce sont 470 kilomètres d’itinéraires pédestres répartis sur trois grandes randonnées de Pays qui sillonnent le Pays de la Déodatie sur le versant lorrain du massif des Vosges.
Situé dans la région Grand-Est, sur le versant Ouest du Massif des Vosges, le territoire du Pays de la Déodatie est une « porte d’entrée » sur le massif vosgien et sur l’Alsace.
Au programme du topoguide Les Grandes Échappées Vosgiennes: trois boucles balisées GR® de Pays (GRP®) sur plus de 460 km d’itinéraires sillonnant le versant lorrain du massif des Vosges, de Saint-Dié-des-Vosges à Pierre-Percée, d’Épinal à Gérardmer en passant par Bruyères jusqu’aux confins des Hautes-Vosges.
De l’échappée d’un week-end au périple sur plus de 10 jours, de nouvelles possibilités sont offertes aux randonneurs pour découvrir à pied la richesse incroyable de ces territoires préservés.
Accessibles depuis Strasbourg ou Nancy, les sentiers emmènent à la découverte d’une diversité de paysages, des premiers vallons vosgiens jusqu’aux crêtes, à plus de 1300m d’altitude. Un guide complet pour organiser son itinérance dans les Vosges
Au menu de ce topoguide, les descriptifs pas-à-pas des 3 boucles GRP formant le trio des GEV :
GR® de Pays de la Déodatie boucle nord – 136 km ;
GR® de Pays de la Déodatie boucle sud – 174 km ;
GR® de Pays du Tour de la Vologne – 145 km.
Le topoguide donne toutes les informations pratiques pour organiser son aventure en fonction de ses attentes : étapes, balisage, hébergements, contacts utiles, conseils, transport des bagages, etc. Pour compléter, 23 articles thématiques à retrouver pour en apprendre plus sur le patrimoine local et l’histoire des Vosges.
Pour la réalisation du topoguide, le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural - PETR du Pays de la Déodatie, porteur du projet des GEV, s’est associé à la Fédération Française de Randonnée pédestre et a travaillé avec les partenaires impliqués dans le projet.
Retrouver le topoguide “Grandes Échappées Vosgiennes”