illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
Les Grandes Échappées Vosgiennes (GEV) en topoguide

Les Grandes Échappées Vosgiennes, ce sont 470 kilomètres d’itinéraires pédestres répartis sur trois Grande Randonnée® de Pays qui sillonnent le Pays de la Déodatie sur le versant lorrain du massif des Vosges. 

Publié le 13 mai 2022

Situé dans la région Grand-Est, sur le versant Ouest du Massif des Vosges, le territoire du Pays de la Déodatie est une « porte d’entrée » sur le massif vosgien et sur l’Alsace. 

Au programme du topoguide Les Grandes Échappées Vosgiennes: trois boucles balisées GR® de Pays (GRP®) sur plus de 460 km d’itinéraires sillonnant le versant lorrain du massif des Vosges, de Saint-Dié-des-Vosges à Pierre-Percée, d’Épinal à Gérardmer en passant par Bruyères jusqu’aux confins des Hautes-Vosges.  


De l’échappée d’un week-end au périple sur plus de 10 jours, de nouvelles possibilités sont offertes aux randonneurs pour découvrir à pied la richesse incroyable de ces territoires préservés.  

Accessibles depuis Strasbourg ou Nancy, les sentiers emmènent à la découverte d’une diversité de paysages, des premiers vallons vosgiens jusqu’aux crêtes, à plus de 1300m d’altitude. Un guide complet pour organiser son itinérance dans les Vosges  

Au menu de ce topoguide, les descriptifs pas-à-pas des 3 boucles GRP formant le trio des GEV :  

GR® de Pays de la Déodatie boucle nord – 136 km ;  

GR® de Pays de la Déodatie boucle sud – 174 km ;  

GR® de Pays du Tour de la Vologne – 145 km.  

Le topoguide donne toutes les informations pratiques pour organiser son aventure en fonction de ses attentes : étapes, balisage, hébergements, contacts utiles, conseils, transport des bagages, etc. Pour compléter, 23 articles thématiques à retrouver pour en apprendre plus sur le patrimoine local et l’histoire des Vosges.  

Pour la réalisation du topoguide, le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural - PETR du Pays de la Déodatie, porteur du projet des GEV, s’est associé à la Fédération Française de Randonnée pédestre et a travaillé avec les partenaires impliqués dans le projet.   

Retrouver le topoguide “Grandes Échappées Vosgiennes 


illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin