
Dans les Pyrénées, les gendarmes de haute montagne sont amenés à secourir des randonneurs en difficulté après avoir suivi un « faux » sentier affiché sur leur application.
Le Peloton de Gendarlmerie de Haute Montagne PGHM de Luchon alerte : certaines cartes numériques comportent des tracés erronés pouvant mener à des zones dangereuses.
La preuve : il est intervenu sur un sentier situé près du pic de la Montagnette, indiqué à tort comme praticable sur certaines applications de randonnée.
En réalité, le tracé numérique aboutit à une zone abrupte et dangereuse, où il est très difficile de progresser sans équipement adapté.
Les limites des GPS en montagne
Le PGHM rappelle les limites des GPS intégrés aux téléphones.
Ils sont souvent peu fiables en montagne, surtout dans les zones encaissées. En cherchant en permanence le signal, ils consomment énormément de batterie.
Les bons gestes à adopter
Le PGHM recommande:
- S’appuyer sur des sources fiables
Les cartes IGN au 1/25 000, récentes,sont accessibles gratuitement sur le site Géoportail . - Recouper les informations.
Ne pas se fier à une seule application, croiser les données avec plusieurs sources : services de l’État, offices de tourisme, bureaux des guides ou accompagnateurs en montagne. » - Rester sur des sentiers fréquentés et balisés reste la meilleure sécurité
Privilégiez les GR® (sentier de Grande Randonnée) ou GR® P (Grande Randonnée de Pays). - Si vous êtes débutant, partez accompagné par un professionnel.