illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
 Les forêts de la Montagne de Reims dans la Marne

Inséparables des vignobles, ces forêts recèlent bien des mystères, comme les hêtres tortillards, appelés Faux.

Publié le 28 août 2021

Entre Reims et Epernay, la Montagne de Reims surplombe des coteaux viticoles aux couleurs changeantes. Elle donne à voir le paysage typique de la Champagne : la forêt au sommet, les vignes sur les coteaux, le village dans les vignes.

La Montagne de Reims s'apprécie à pied !
À partir du village du Jard, le sentier Bulles & Croquis part à la rencontre de ce terroir typique à travers les vignobles et forêt.

Entre Sermiers et Courtagnon, à partir du parking de la Noëlle, un parcours de 22 km fait découvrir des arbres d’exception dont le Chêne de la Vierge.

Nombre de superstitions s’attachaient aux fameux Faux de Verzy, ces hêtres tortillards nésen fait d’une mutation génétique.
Un sentier de 3km à partir du parking des Faux, sur la RD34 entre Verzy et Louvois y conduit.

Pour profiter d’un dernier aperçu du paysage champenois, direction Verzy et le parking des Pins :  un petit sentier mène au point culminant de la Montagne de Reims, 286m !

Lire l’article « Les forêts de la Montagne de Reims, au cœur du mystère des hêtres tortillards «  publié par l’Office national des forêts ONF.

Découvrez la Montagne de Reims avec le topoguide FFRandonnée « Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims… à pied® ». Ne manquez pas la randonnée PR Promenade et Randonnée N°3 "Entre Vignes et Faux" 10km en boucle au départ de Verzy  à la découverte des Faux. Ou encore le PR5 "La forêt Royale", 10km au départ de Trépail, à la découverte du sonneur à ventre jaune, un petit crapaud emblématique de la forêt.


En savoir plus sur la randonnée dans la Marne et sur Facebook.

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin