
Les randonneurs ont beaucoup fait pour asseoir la réputation des fermes-auberges et de leur fameux repas “marcaire”.
Autrefois, les marcaires, vachers et fromagers, montaient leurs troupeaux sur les hauts chaumes de la crête vosgienne.
Ils ont accueilli les premiers randonneurs, il y a de cela plus d’un siècle.
La création du Club Vosgien et des premiers sentiers de randonnée a favorisé l’attractivité des fermes-auberges auprès des randonneurs.
Authenticité et traditions qualifient ce lieu de rencontres et de convivialité
Vitrines du travail des agriculteurs de montagne et de leurs produits, les fermes-auberges d'Alsace sont plébiscitées des randonneurs et des gourmands. L'association qui les fédère dans le Haut-Rhin fête ses 50 ans.
L’Association des Fermes-Auberges est garante de la qualité d’accueil, des produits, de l’authenticité des repas et du cadre dans le Haut-Rhin. Dans le reste du Massif des Vosges, les établissements adhèrent à la charte Bienvenue à la ferme.
Le repas marcaire
Son nom de « marcaire » vient de l’Alsacien « malker » qui signifie « trayeur de lait », qui par extension désignait la marcairie : le bâtiment agricole d’une ferme, où l’on stockait et transformait le lait pour confectionner notamment les fromages.
Le menu marcaire désigne donc le repas typique d’avant, avec les ressources dont disposaient le plus les fermiers et les agriculteurs qui travaillaient dans les alpages du massif des Vosges , à savoir la production (légumes, pomme de terre, …) et l’élevage dans les fermes : vache, cochon, poules, .. et bien entendu la myrtille sauvage…,
En parcourant le GR® 5 Traversée du Massif des Vosges, ne manquez pas de déguster le repas marcaire !
Visionner le reportage de TF1 Vosges : les fermes-auberges, une tradition ancestrale