
Les fédérations sportives dont la FFRandonnée s’engagent pour un plan d’actions écoresponsables définies dans une charte.
Les acteurs du sport s’engagent : la Charte des 15 engagements écoresponsables
La Charte des 15 engagements écoresponsables à destination des organisateurs d’événements sportifs porte entre autres sur l’alimentation responsable, la mobilité durable, la gestion des déchets, la consommation d’eau et d’énergie, la protection des espaces naturels et de la biodiversité, l’inclusion, la lutte contre les discriminations, l’éducation au développement durable, etc.
Dans le cadre d’une démarche volontaire de développement durable et de préservation de l’environnement, 15 objectifs écoresponsables ont été priorisés.
Le terme d’écoresponsabilité englobe l’ensemble des notions autour des termes développement durable et désigne plus précisément le fait d’intégrer dans l’organisation de son activité une démarche visant à minimiser ses impacts environnementaux tout en maximisant ses impacts sociaux ou sociétaux.
Les fédérations sportives s’engagent
Les fédérations sportives s’engagent à tout mettre en œuvre afin d’atteindre, d’ici quatre ans, les 15 objectifs de cette charte pour lesquels l’activité du siège de la fédération est en responsabilité quotidiennement.
Pour cela, et afin d’assurer un travail efficient et pérenne, elles s’engagent à :
- remettre à la direction des Sports un plan d’actions d’ici fin juin 2025 ;
- mesurer et assurer un suivi de ces objectifs à l’aide d’indicateurs définis par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.
- participer au réseau des référents développement durable (échanges de bonnes pratiques, recherche de solutions, etc.) ;
- informer ses administrateurs, ses structures affiliées ou agréées ainsi que tous ses prestataires, partenaires et adhérents de la signature de cette charte.
La FFRandonnée est depuis longtemps engagée dans une démarche écoresponsable et adhère à la Charte.
Consulter la Charte des 15 engagements des fédérations sportives.