On signale une prolifération exceptionnellement précoce des chenilles processionnaires du pin. Soyons vigilants !
L’alerte écologique et sanitaire vient du Var mais concerne tout le territoire
Une prolifération exceptionnellement précoce de chenilles processionnaires du pin a été signalée, par exemple dans le Val d’Oise à Villecroze, avec plus de 50 nids observés sur un seul arbre.
Cette situation, bien au-delà des niveaux habituels pour la saison, doit nous interpeller.
Pourquoi est-ce un sujet sérieux ?
⚠️ Risque sanitaire élevé :
Leurs poils urticants peuvent provoquer de graves réactions allergiques chez l’humain (dermatoses, problèmes respiratoires) et sont mortels pour les animaux, notamment les chiens.
♦ Impact sur les arbres et la biodiversité :
Ces chenilles affaiblissent considérablement les pins, les rendant plus vulnérables aux maladies et aux aléas climatiques, perturbant l’écosystème local.
♦ Indicateur climatique :
Cette apparition massive et précoce est un signal fort des dérèglements saisonniers, qui ne concernent pas que le Sud de la France.
Pour les risques sanitaires et les recommandations : lire “Chenille processionnaire : attention danger !