illustration bulle
illustration bulle
illustration bulle
Les chemins vers Compostelle : la fréquentation en 2024

L'année 2024 a été marquée par une stabilité générale de la fréquentation par rapport à l'année précédente. 

Publié le 20 octobre 2025

Alors que Saint-Jacques-de-Compostelle attire chaque année un public de plus en plus vaste et diversifié, la fréquentation des chemins  français, bien qu'en croissance, reste concentrée sur les itinéraires les  plus emblématiques, tels que la Voie du Puy-en-Velay. 

Le profil des marcheurs 
En 2024, le profil type des marcheurs à Saint-Jacques-de-Compostelle est resté relativement stable, avec une légère augmentation de la tranche d'âge des plus de 65 ans. 

La fréquentation 
Si l'année 2024 a été marquée par une stabilité générale de la fréquentation par rapport à l'année précédente, un mois s’est distingué : mars a connu une augmentation importante (+93% de fréquentation par rapport à 2023). 

Les origines géographiques
183 nationalités différentes. Les Espagnols (44%), américains (8%), italiens ( 6%), allemands (5%), portugais (5%) et anglais (3%).
Les Français (2%) se classent en 7ème position (contre la 6ème position en 2023).
 

Les femmes sont majoritaires :  60%  en France et 55% en Espagne. 

La vente des topoguides
La Fédération Française de Randonnée Pédestre propose des topoguides pour certains chemins de Compostelle en France inscrits au sein du réseau national des itinéraires de Grande Randonnée GR®, avec des rééditions régulières.
En 2024, les meilleures ventes concernent principalement deux tronçons de la
voie du Puy-en-Velay GR® 65 : celui du Puy-en-Velay à Figeac et celui de Figeac à Moissac, suivis par le topoguide du GR® 78 Chemin du Piémont Pyrénéen.

La Malle postale 
Les navettes et le transport de bagages de la Malle Postale (partenaire de la FFRandonnée) ont enregistré une augmentation de 39% en 2024.   

Le label de qualité destiné aux hébergeurs 
Afin de garantir un accueil de qualité aux pèlerins sur les chemins de Compostelle, l'Agence a mis en place un label de qualité destiné aux hébergeurs engagés.  
En 2024, ce label est attribué à 103 hébergeurs dans neuf départements : l'Aude, l'Ariège, l'Aveyron, la Gironde, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, l'Hérault, le Lot et le Tarn-et-Garonne. 

Consulter la note de conjoncture 2024 : Compostelle en France 

  


 

illustration montagne
Lire aussi
illustration chemin