La Revue Festin consacre un hors-série à la richesse patrimoniale, architecturale et artistique des territoires traversés par les chemins de Compostelle.
Région frontalière avec l'Espagne, la Nouvelle-Aquitaine est traversée par les cinq voies principales (voies de Tours, de Vézelay, du Puy-en-Velay, d'Arles et des Piémonts) identifiées par l'Unesco et de multiples itinéraires alternatifs, lesquels convergent en une seule et même route à l'arrivée au Pays basque.
À elle seule, la région compte un tiers des monuments inscrits par l'Unesco sur sa liste (26 monuments et une section de sentier).
À travers une sélection de lieux remarquables en Nouvelle-Aquitaine, ce nouveau hors-série du Festin met en lumière toute la richesse patrimoniale, architecturale et artistique des territoires traversés par les chemins de Compostelle, enrichis par la circulation des pèlerins en provenance de toute l'Europe.
Ce numéro conjugue les savoirs de nombreux universitaires, chercheurs ou conservateurs mis à la portée de tous, notamment Adeline Rucquoi, Claude Andrault-Schmitt (Université de Poitiers), les chercheurs Maritchu Etcheverry, Christophe Balagna...
Revue Le Festin, “Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en 101 sites & monuments du Sud-Ouest “ hors-série, Mars 2022 / 144 pages.