Les Calanques de Marseille font la chasse aux déchets

Une vidéo met en évidence les richesses et les fragilités d’un territoire apprécié des randonneurs.

Publié le 21 octobre 2022

Le Parc national des Calanques s'est doté d'un nouveau film de présentation des enjeux de son territoire.
En mettant en évidence les richesses et fragilités du territoire, cette courte vidéo est une invitation à l'engagement individuel et collectif.

Les Calanques sont devenues avec le temps une enclave dans l’environnement urbain. Elles subissent les conséquences d’une grande fréquentation.
Des actions citoyennes sont menées pour protéger l’environnement.
Par exemple, l’opération ramassage de déchets menée par l’association Clean my Calanques ou l'association 1 déchet par jour qui propose un principe éco-citoyen : ramasser un déchet et le prendre en photo pour partager le geste auprès de ses proches.

Les agents du parc répertorient la richesse de la faune et de la flore pour les faire connaître et les protéger.

Les Calanques , un site très couru

Les randonneurs apprécient le site des Calanques qu’ils fréquentent dans le respect du milieu en consultant le topoguide FFRandonnée
 «  Les Calanques... à pied® » qui propose 28 balades et un itinéraire de Grande Randonnée GR® 98/51 pour découvrir les beautés uniques des Calanques.

Des restrictions d’accès aux Calanques  ont été mises en œuvre en 2022.

Lire : La surfréquentation - Encadrer le tourisme dans les Calanques